Meilleures réponses pour un entretien
Comment répondre aux questions d’entretien les plus courantes
Êtes-vous prêt à réussir votre prochain entretien d’embauche ? L’une des parties les plus importantes de la préparation d’un entretien est d’être prêt à répondre efficacement aux questions que les employeurs posent généralement.
Comme ces questions d’entretien sont très courantes, les responsables du recrutement s’attendent à ce que vous puissiez y répondre en douceur et sans hésitation.
Vous n’avez pas besoin d’apprendre vos réponses par cœur, mais vous devez réfléchir à ce que vous allez dire pour ne pas être mis dans l’embarras.
Vos réponses seront plus fortes si vous savez à quoi vous attendre pendant l’entretien et si vous avez une idée des points sur lesquels vous voulez vous concentrer. Le fait de savoir que vous êtes préparé renforcera votre confiance et vous aidera à minimiser le stress de l’entretien et à vous sentir plus à l’aise.
Voici les principales questions d’entretien que les employeurs sont susceptibles de poser, des exemples de réponses, des conseils pour donner la meilleure réponse et des conseils pour réussir l’entretien.
Les principales questions d’entretien et les meilleures réponses
Passez en revue les questions d’entretien les plus fréquemment posées et les exemples de réponses, puis préparez vos réponses en fonction de votre expérience, de vos compétences et de vos intérêts. Rappelez-vous qu’il s’agit moins de donner les « bonnes » réponses que de démontrer que vous êtes le meilleur candidat pour le poste.
PARLEZ-MOI DE VOUS
C’est l’une des premières questions que l’on vous posera probablement. Soyez prêt à parler de vous et à expliquer pourquoi vous êtes le candidat idéal pour le poste. Le recruteur veut savoir pourquoi vous êtes un excellent candidat pour ce poste.
Essayez de répondre aux questions vous concernant sans donner trop, ou trop peu, d’informations personnelles. Vous pouvez commencer par partager certains de vos intérêts et expériences personnels qui ne sont pas directement liés au travail, comme un passe-temps favori ou un bref compte rendu de l’endroit où vous avez grandi, de votre éducation et de ce qui vous motive.
Vous pouvez même partager quelques faits amusants et mettre en avant votre personnalité pour rendre l’entretien un peu plus intéressant.
POURQUOI ÊTES-VOUS LA MEILLEURE PERSONNE POUR CE POSTE ?
Êtes-vous le meilleur candidat pour le poste ? Le responsable du recrutement veut savoir si vous avez toutes les qualifications requises. Soyez prêt à expliquer pourquoi vous êtes le candidat qui devrait être embauché.
Faites de votre réponse un argumentaire de vente confiant, concis et ciblé qui explique ce que vous avez à offrir et pourquoi vous devriez obtenir le poste. C’est le moment idéal pour passer en revue les qualifications et les exigences de l’offre d’emploi, afin d’élaborer une réponse qui corresponde à ce que le recruteur recherche.
POURQUOI VOULEZ-VOUS CET EMPLOI ?
Pourquoi êtes-vous un bon candidat pour ce poste ? Que feriez-vous si vous étiez embauché ? Cette question d’entretien vous donne l’occasion de montrer à votre interlocuteur ce que vous savez du poste et de l’entreprise. Prenez donc le temps d’effectuer des recherches approfondies sur l’entreprise, ses produits, ses services, sa culture et sa mission.
Soyez précis sur ce qui fait de vous un bon candidat pour ce rôle, et mentionnez les aspects de l’entreprise et du poste qui vous attirent le plus.
COMMENT VOTRE EXPÉRIENCE VOUS A-T-ELLE PRÉPARÉ À CE RÔLE ?
Les responsables du recrutement utilisent cette question pour savoir comment votre expérience professionnelle antérieure et votre formation correspondent au poste. Pour vous préparer à répondre, dressez une liste des qualifications les plus pertinentes que vous possédez et faites-les correspondre aux exigences énumérées dans la description du poste.
Il est important d’expliquer comment votre expérience aidera l’employeur si vous êtes embauché. Vous pouvez utiliser la méthode d’entretien STAR (Situation, tâche, action, résultat) pour préparer des exemples à partager avec le recruteur. Vous n’avez pas besoin d’apprendre vos réponses par cœur, mais soyez prêt à partager ce que vous avez accompli dans vos rôles précédents.
POURQUOI QUITTEZ-VOUS (OU AVEZ-VOUS QUITTÉ) VOTRE EMPLOI ?
Préparez une réponse à cette question. Vous devrez donner une réponse honnête qui reflète votre situation particulière, mais qui reste positive. Même si vous avez quitté votre emploi dans des circonstances difficiles, ce n’est pas le meilleur moment pour partager ce qui pourrait être interprété comme trop d’informations avec le recruteur.
Le recruteur veut savoir pourquoi vous avez quitté votre emploi et pourquoi vous voulez travailler pour son entreprise. Lorsqu’on vous demande pourquoi vous quittez votre poste actuel, tenez-vous-en aux faits, soyez direct et concentrez votre réponse sur l’avenir, surtout si votre départ ne s’est pas fait dans les meilleures circonstances.
QUELLE EST VOTRE PLUS GRANDE FORCE ?
C’est l’une des questions que les employeurs posent presque toujours pour déterminer dans quelle mesure vous êtes qualifié pour le poste. Lorsqu’on vous demande quelles sont vos plus grandes forces, il est important de parler des attributs qui vous qualifient pour ce poste spécifique et qui vous distinguent des autres candidats.
Lorsque vous répondez à cette question, n’oubliez pas de « montrer » plutôt que de « dire ». Par exemple, plutôt que d’affirmer que vous êtes un excellent résolveur de problèmes, racontez une histoire qui le démontre, en vous appuyant idéalement sur une anecdote tirée de votre expérience professionnelle.
QUELLE EST VOTRE PLUS GRANDE FAIBLESSE ?
Une autre question typique que les recruteurs poseront concerne vos faiblesses. Faites de votre mieux pour formuler vos réponses autour des aspects positifs de vos compétences et capacités en tant qu’employé, en transformant les « faiblesses » apparentes en points forts.
Cette question est l’occasion de montrer au responsable du recrutement que vous êtes parfaitement qualifié pour le poste. En plus de savoir si vous avez les bons diplômes, le responsable du recrutement veut savoir si vous pouvez relever des défis et apprendre de nouvelles tâches.
Vous pouvez donner des exemples de compétences que vous avez améliorées, en fournissant des exemples spécifiques de la façon dont vous avez reconnu une faiblesse et pris des mesures pour la corriger.
COMMENT GÉREZ-VOUS LE STRESS ET LA PRESSION ?
Que faites-vous lorsque les choses ne vont pas comme sur des roulettes au travail ? Comment gérez-vous les situations difficiles ? L’employeur veut savoir comment vous gérez le stress au travail.
Travaillez-vous bien dans des situations très stressantes ? La pression vous stimule-t-elle ou préférez-vous un travail plus discret ? Que faites-vous lorsque quelque chose ne va pas ?
La meilleure façon de répondre à cette question est de donner un exemple de la façon dont vous avez réussi à gérer le stress dans un poste précédent.
Évitez de prétendre que vous n’êtes jamais, ou rarement, stressé. Formulez plutôt votre réponse de manière à reconnaître le stress au travail et à expliquer comment vous l’avez surmonté, ou même utilisé à votre avantage.
QUELLES SONT VOS ATTENTES EN MATIÈRE DE SALAIRE ?
Que recherchez-vous en termes de salaire ? Il est toujours délicat de répondre aux questions d’argent. Vous ne voulez pas vous vendre au rabais ou vous priver d’une offre d’emploi. Dans certains endroits, la loi interdit aux employeurs de vous poser des questions sur l’historique de votre salaire, mais ils peuvent vous demander combien vous vous attendez à être payé.
Effectuez vos recherches avant la rencontre afin d’être prêt à donner un salaire (ou une fourchette de salaires) si on vous le demande. Il existe plusieurs calculateurs de salaire gratuits en ligne qui peuvent vous fournir une fourchette raisonnable en fonction de votre titre de poste, de votre employeur, de votre expérience, de vos compétences et de votre lieu de travail.
QUELS SONT VOS OBJECTIFS DE CARRIÈRE ?
Souhaitez-vous changer d’emploi ? Ou envisagez-vous de rester dans l’entreprise, au moins pendant un certain temps ? Comment envisagez-vous votre carrière ? Vos projets d’avenir correspondent-ils au parcours professionnel d’une personne généralement embauchée pour ce poste ?
Cette question vise à déterminer si vous comptez rester ou partir dès que vous aurez trouvé une meilleure opportunité. Concentrez votre réponse sur le poste et l’entreprise, et répétez à votre interlocuteur que le poste correspond à vos objectifs à long terme.


